La maladie de Lyme
Une maladie transmise par les tiques, commune à l'Homme et au Chien

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est aussi appelée "borréliose" car elle est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par plusieurs espèces de tiques. Cette maladie peut aussi bien atteindre l'Homme que d'autres espèces animales, dont le chien.

La tique se fixe sur votre compagnon pour se nourir d'un repas sanguin et transmet la bactérie par la même occasion. Il faut un contact d'au moins 48-72 heures pour que le transfert de la maladie se fasse.

 

Symptômes

La phase d'incubation de la maladie de Lyme peut être très longue (2 à 5 mois) : pendant ce temps, l'animal ne présente aucun symptôme.

Par la suite, il peut présenter le plus souvent une atteinte de plusieurs articulations (= polyarthrite) qui va se manifester par des boiteries intermittentes, se déplaçant d'un membre à l'autre. Une atteinte de l'état général peut également être présente avec une fatigue générale, de la fièvre, un gonflement des ganglions, des vomissements, ...

Une forme chronique peut également exister avec des atteintes diverses sur plusieurs systèmes organiques : atteinte neurologique, orthopédique, rénale,...

 

Diagnostic

Le diagnostic peut être complexe à réaliser. Il dépend en grande partie de l'examen clinique et du mode de vie du chien ("A-t-il souvent des tiques ou pas ?").

Divers examens de laboratoire existent aussi pour aider au diagnostic final, dont:

  • analyse du liquide articulaire
  • recherche d'anticorps sanguins
  • recherche de la bactérie par PCR

 

Traitement et Pronostic

Le traitement de la maldie de Lyme consiste en l'administration d'antibiotiques (pour lutter contre la bactérie) et d'anti-inflammatoires (pour lutter contre les douleurs articulaires). Ce traitement peut être long et certains chiens restent porteurs de la bactérie encore plusieurs mois après la disparition des symptômes.

Les sequelles de la maladie de Lyme peuvent être invalidantes pour le chien comme pour l'Homme.

 

Prévention

Pour éviter la transmission de la maladie de Lyme à votre chien, protégez-le contre les tiques ! Divers produits sont à votre disposition pour cela : collier, pipettes, comprimés, ... N'hésitez pas à nous demander conseil à ce sujet. 

De plus, à chaque retour de balade, pensez à bien palper votre chien afin de repérer immédiatement toute tique pouvant être présente, à l'aide d'un crochet à tique spécifique. Attention de bien retirer toute la tique (tête comprise!), puis désinfectez la zone de piqûre. En cas de doute à ce sujet, passez nous voir pour vérifier le bon retrait de la tique. 

Enfin, un vaccin existe pour protéger votre chien contre la maladie de Lyme. 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au 03.82.91.72.95

Publié le : 11/06/2019

Les consultations ont lieu sur RDV. Pour connaître nos horaires d’ouverture et les modalités de prise de RDV, c’est par ici !