Comprendre et le protéger des puces
Connaître les bons gestes

Comprendre et le protéger des puces

Qu’est-ce qu’une puce ?

Les puces sont certainement les parasites externes les plus connus. Il en existe plusieurs espèces dont les plus connues sont : Ctenocephalides felis (chez le chien et le chat), Ctenocephalides canis (chez le chien), Spilopsyllus cuniculi (chez le lapin), Xenopsylla cheopis (chez les muridés).

Comment vit une puce ?

Les puces ont un cycle de vie répétitif. Les adultes contaminent votre animal et le piquent pour se nourrir de son sang. En contre-partie, elles laissent dans son pelage des « crottes de puces » caractéristiques de leur passage et pondent des oeufs qui tombent dans l’environnement de votre animal, dont votre maison… Une puce peut pondre jusqu’à 20 oeufs par jour ! Ces oeufs vont suivre un cycle de développement dans les recoins de votre maisons (tissus, tapis, parquets) jusqu’à devenir de nouveaux adultes… et le cycle continue !

Ce cycle vous faire comprendre l’importance, lors d’une contamination par les puces, de traiter votre animal mais aussi son habitat ! De plus, la présence éventuelle d’individus résistants dans notre environnement nous poussent à ne pas se contenter d’une seule application de traitement mais à protéger durablement votre animal afin d’obtenir une protection permanente.

Comment savoir si mon animal a des puces?

Les puces peuvent être directement visibles sur votre animal ou on ne peut voir entre les poils que les crottes de puces (petits points noirs qui contiennent du sang digéré). Pour mieux les repérer, surtout sur un animal au pelage noir, il existe une solution simple : placez votre animal assis sur une feuille de papier blanc et brossez-le avec un peigne très fin (il existe des « peignes à puces » spécifiques à cet usage) ou grattez-le assez fermement à rebrousse-poil.

Vous pouvez alors voir tomber sur la feuille :

  • des puces vivantes : votre diagnostic est alors facilement établi !
  • des petits points noirs qui peuvent être de la poussière ou des crottes de puces. Pour faire la différence : humidifiez la feuille à l’endroit où se trouvent les points noirs et étalez-les dans l’eau. Si une trace orange-rouge apparaît, il s’agit de crottes de puces.

Quelles sont les conséquences des puces pour mon animal ?

L’infestation de puces sur votre animal peut provoquer des démangeaisons importantes, expliquées de 2 façons :

  • Le fait que la puce court sur la peau de votre animal peut suffire à le faire se gratter
  • Certains chiens ou chats sont allergiques à la salive de la puce, ce qui fait que quand une puce pique pour se nourrir et dépose un peu de salive dans le corps de votre animal, cela déclenche une réaction allergique avec des démangeaisons impressionnantes qui peuvent persister plusieurs jours. C’est ce qu’on appelle la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP)

A force de se démanger, votre animal peut présenter des croûtes sur le corps et des pertes de poils plus ou moins importantes. Ces symptômes sont plus marqués dans le bas du dos et autour du cou et de la tête (surtout chez le chat).

En cas d’infestation massive de votre maison, vous pouvez également vous faire piquer par les puces, ce qui vous occasionnera des boutons rouges qui démangent aussi beaucoup.

De plus, la puce peut véhiculer un autre parasite : le Dipylidium caninum. Ce petit parasite appartient à la famille des taenias. Votre animal, en se léchant à cause de ses puces, ingère les puces et donc les Dipylidium qu’elle est susceptible de contenir. De ce fait, lorsqu’on voit ce petit parasite, il faut vermifuger votre animal mais également le traiter contre les puces. De même lorsque votre animal a des puces, il faut éliminer celles-ci bien évidemment mais il est également conseiller de le vermifuger en même temps afin de lui éviter des désordres digestifs liés au Dipylidium.

Comment traiter mon animal contre les puces ?

Deux situations sont à envisager : je souhaite éliminer des puces déjà présentes ou je souhaite protéger mon animal pour lui éviter les puces.

Si les puces sont déjà présentes sur votre animal, il convient donc :

  1. De traiter votre animal contre les puces (plusieurs applications successives sont parfois nécessaires). Les techniques de traitements seront développées ci-dessous. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir le produit le mieux adapté à votre animal.
  2. De nettoyer votre maison (laver toutes les couvertures et les tissus, aspirer intégralement la maison). Si votre aspirateur fonctionne avec un sac, n’oubliez pas d’enlever et de jeter le sac immédiatement après son utilisation (sous peine de voir des puces ressortir du sac…). Il est également important d’effectuer le même travail dans votre voiture si votre animal est monté dedans.
  3. De traiter votre maison et votre voiture avec un produit qui va détruire les formes résistantes de puces. Ces produits existent en bombes ou en fumigènes : la meilleure solution dépendra de l’agencement de votre intérieur. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur ce point.
  4. De vermifuger votre animal pour éliminer le risque lié au Dipylidium et ainsi augmenter son confort de vie futur.

Si vous souhaitez protéger votre animal contre les puces, différents traitements existent :

  • des principes en « spot-on » ou pipettes, à appliquer directement sur la peau de l’animal. Leur durée d’action est variable selon les produits.
  • des principes en comprimé à avaler, généralement appétants pour votre animal. Leur durée d’action d’action est variable selon les produits (en général 1 ou 3 mois).
  • des principes en spray à pulvériser sur le corps de l’animal. Leur durée d’action est en général limitée à 3 ou 4 semaines mais peut être raccourcie si votre animal se baigne (toilettage ou sortie aquatique).
  • des principes en collier, qui restent en place pendant plusieurs mois.

Nous avons pour habitude de dire que la meilleure solution est celle que vous maîtrisez le mieux ! N’hésitez pas à nous demander conseil pour protéger au mieux votre compagnon à 4 pattes mais aussi, vous l’aurez compris, votre foyer !

Publié le : 19/09/2017

Les consultations ont lieu sur RDV. Pour connaître nos horaires d’ouverture et les modalités de prise de RDV, c’est par ici !