Attention aux intoxications !!!
Les intoxications à certains aliments courants...

Attention aux intoxications !!!

Il est toujours tentant devant leur regard amoureux de céder et de donner à nos boules de poils une part de ce que nous sommes en train de manger…

Attention toutefois car, hormis les risques évidents de déséquilibre alimentaire en cas d’excès, certains aliments peuvent cacher un danger bien plus grand pour nos compagnons à 4 pattes !!!

 

 

Le chocolat

 

Le risque d’intoxication le plus connu est lié à notre ami le chocolat. Qui ne rêve pas de partager son carré de chocolat avec son chien lors du goûter ?

Il faut savoir que le chocolat contient de la théobromine, une molécule qui est métabolisée beaucoup plus lentement chez les animaux que chez l’Homme, ce qui entraîne des risques d’accumulation dans le corps et donc de surdosage.

Cette molécule, selon son dosage, peut être responsable  de vomissements et d’hyperactivité passagère uniquement mais peut aussi être toxique pour le coeur ou le système nerveux.

Il est important de noter que même de petites doses quotidiennes, si elles ne présentent pas un risque de toxicité aiguë, vont engendrer des lésions chroniques de l’appareil cardio-vasculaire.

En cas d’ingestion de chocolat, contactez-nous rapidement. Selon la quantité ingérée, nous pourrons vous conseiller sur la marche à suivre. Si la quantité ingérée est importante, une consultation en urgence pourra être nécessaire afin de limiter le risque de lésions sur l’organisme de votre animal.

 

L’oignon et l’ail

 

Les risques liés à ces aliments sont souvent moins connus. Il faut néanmoins les connaître pour éviter de donner le reste de tarte à l’oignon à votre chien…

Les oignons, crus ou cuits, peuvent entraîner une anémie plus ou moins marquée chez le chien et le chat. Chez le chat, très peu de symptômes seront visibles. Chez le chien, on peut observer des urines très foncées dans les 24h qui suivent l’ingestion.

Cette intoxication nécessite une prise en charge médicale pour traiter l’anémie mais le pronostic est en général bon.

 

Le raisin

 

Le raisin est un des rares fruits à ne surtout pas donner à votre chien, votre chat et même à votre furet !!! L’intoxication concerne le raisin frais comme le raisin sec.

Il est responsable, selon la dose ingérée, de vomissements uniquement mais également d’une éventuelle insuffisance rénale aiguë dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques.

Cette intoxication nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale si la dose ingérée est conséquente.

 

Le sel

 

Il ne s’agit pas d’une intoxication fréquente dans le sens où les quantités de sel présentes dans les repas ne sont pas suffisantes en général pour provoquer une intoxication.

Cependant il arrive que lors d’ingestion d’autres aliments toxiques ou d’objets, vous soyez tentés de donner du sel en grande quantité à votre animal pour le faire vomir. Là est le vrai danger car finalement, c’est cette grosse quantité de sel qui va être la plus dangereuse pour le pronostic vital de votre compagnon !!!

Donc attention, si votre animal doit vomir pour évacuer une autre substance, ne lui donnez pas de sel, appelez-nous !

En cas d’ingestion accidentelle de sel, nous contacter le plus rapidement possible afin de connaître la marche à suivre.

 

L’alcool

 

Il est peu fréquent de donner un verre de vin à son animal… mais il faut savoir que s’il a un côté voleur et veut boire un petit peu, les risques sont les mêmes que pour nous.

Les symptômes observés seront des vomissements, une démarche ébrieuse et/ou une baisse de la température corporelle.

Selon la quantité ingérée et les symptômes présentés, une prise en charge médicale peut s’avérer nécessaire.

 

 

 

En cas d’ingestion de ces aliments, n’hésitez pas à nous contacter le plus rapidement possible au 03 82 91 72 95

 

Publié le : 15/10/2018

Les consultations ont lieu sur RDV. Pour connaître nos horaires d’ouverture et les modalités de prise de RDV, c’est par ici !