La dysplasie de hanches

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche?

Il s’agit d’un trouble du développement de l’articulation qui provoquera son instabilité.

Elle va concerner principalement les chiens de grande taille mais peut plus rarement toucher un chien de plus petit gabarit, aussi bien les mâles que les femelles. Quand une hanche est atteinte, l’autre hanche a 90% de risques d’être atteinte également.

La dysplasie de hanche est une affection qui est soumise à de nombreux facteurs dont :

- une part de génétique

- une vitesse de croissance trop rapide

- une alimentation inadaptée

- un exercice inadapté à l’âge de votre chien

- un développement musculaire insuffisant

L’anomalie de développement et l’instabilité qui en résultent seront responsables à long terme d’apparition d’arthrose précoce sur les hanches de votre chien, ce qui peut le gêner rapidement au cours de sa vie (douleur, boiterie, baisse d’activité,…).

Comment savoir si mon chien est « dysplasique » ?

Quelques signes cliniques peuvent vous alerter :

- sur un chiot de moins de 6 mois on peut observer une démarche chaloupante (il « roule des fesses ») et une position assise asymétrique (chiot qui laisse traîner une patte arrière sur le côté quand il s’assoit). Lorsqu’il court on peut aussi remarquer que les 2 pattes arrières se déplacent en même temps (comme un lapin).

- Les premières douleurs et boiterie des pattes arrières apparaissent en général entre 6 et 12 mois

Cependant, ces symptômes ne permettent pas d’affirmer qu’un chien présente une dysplasie de hanche !!! Ils ne sont qu’indicatifs et servent de témoins d’alerte.

Si votre chiot est un chiot de grande taille qui présente ces symptômes, n’hésitez pas à venir nous consulter

D’autres signes seront recherchés en consultation par différentes manipulations, parfois nécessitant une légère tranquilisation pour ne pas faire mal à votre chien et avoir un résultat fiable.

Enfin, une radiographie sera réalisée, sous tranquilisation également.

Le dépistage officiel

Il faut savoir qu’il existe dans certaines races un dépistage systématique des chiens et chiennes destinés à la reproduction. Ce dépistage s’effectue sur des chiens ayant terminé leur croissance (vers 12-18 mois selon les races) par la réalisation de radiographies sous anesthésie générale. Ces radiographies sont envoyées et lues par un lecteur officiel qui va attribuer à chaque hanche une note (de A pour excellent à E pour les moins bonnes hanches). Il est important de se souvenir que la dysplasie de hanche n’est pas qu’une maladie génétique et qu’elle est soumise à d’autres facteurs. Autrement dit, vous pouvez acquérir un chiot issu de 2 parents avec des hanches excellentes, qui lui n’aura pas des hanches excellentes…

Le dépistage précoce

Le dépistage précoce va permettre d’éventuellement proposer un traitement de la dysplasie afin d’améliorer le confort futur de votre chien.

Il consiste à réaliser des radiographies sous tranquilisation sur votre chiot dès l’âge de 16 semaines. Sont alors réalisés plusieurs clichés dans des positions bien définies pour déterminer le risque de développement d’arthrose à terme sur chaque hanche.

Nous vous proposerons de réaliser cet examen sur chaque chiot de « race à risque » lors de ses visites pédiatriques à 16 semaines. N’hésitez pas à nous demander conseil à ce sujet.

Peut-on traiter la dysplasie de hanche?

Comme on l’a vu plus haut, la dysplasie de hanche a de nombreuses origines. Il est difficile, voire impossible de la « guérir » complètement. Le principe de traitement est surtout d’en limiter ses conséquences pour le confort de votre chien. L’objectif est de limiter au maximum l’apparition d’arthrose à long terme.

Selon l’âge de votre chien, sa présentation clinique et le stade d’évolution de sa dysplasie plusieurs solutions peuvent vous être proposées :

- un traitement médical et hygiénique : se basant sur une alimentation et un exercice adapté, des exercices de physiothérapie, des antalgiques lorsque cela est nécessaire

- un traitement chirurgical préventif (avant que l’arthrose n’apparaisse)

- un traitement chirurgical palliatif (pour limiter une gêne déjà existante)

Toutes ses solutions seront évoquées avec vous en consultation le cas échéant, afin de prendre, ensemble, le chemin le plus adapté à votre chien.

Les consultations ont lieu sur RDV. Pour connaître nos horaires d’ouverture et les modalités de prise de RDV, c’est par ici !

Publié le : 29/01/2019