Pourquoi et comment vermifuger mon animal ?
Un geste important pour protéger toute la famille

Pourquoi et comment vermifuger mon animal ?

Qu’est-ce qu’un ver ?

Quand on parle de « vers » on parle de divers parasites pouvant se trouver dans le corps de votre animal. Il existe une grande variété de vers dont ces 2 grandes familles qui vont principalement concerner nos amis Carnivores domestiques:

  • les vers ronds (les nématodes) : Toxascaris leonina, Toxocara canis, Toxacara cati, Trichuris vulpis, Ankylostoma caninum, Uncinaria, Angiostrongylus vasorum, Aelurostrongylus, Oslerus, Spirocerca lupi, Dirofilaria immitis, …
  • les vers plats (les cestodes) : Dipylidium caninum, famille des Taenia, Echinococcus granulosus, …

On va principalement les retrouver dans le tube digestif de nos compagnons mais ils peuvent aussi avoir des localisations plus variées telles que : les poumons et les bronches, le coeur, le système urinaire,…

Quelles sont les conséquences de la présence de ces parasites pour mon animal ?

Les conséquences de la présence de ces parasites chez votre animal est variable selon le vers rencontré:

  • le plus souvent on rencontre des troubles digestifs de type diarrhées, vomissements. On peut dans certains cas même aller jusqu’à une occlusion intestinale (lorsque les vers forment une « boule » qui bouchent les intestins). Lorsque les vers irritent l’anus de votre animal, celui-ci se met à avancer en frottant ses fesses par terre : on appelle cela le « signe du traineau » et il s’agit d’un indicateur éventuel de la présence de parasites dans votre compagnon.
  • une perte de poids
  • des problèmes respiratoires
  • des pathologies cardiaques
  • des troubles hématologiques : anémie
  • des pathologies cutanées

Est-ce dangereux pour moi et ma famille ?

Il faut être prudent car certains de ces vers se transmettent aisément à l’être humain également. Par exemple, il a déjà été retrouvé des oeufs de Toxacara canis dans des bacs à sable (suite à des déjections d’animaux contaminés) : les enfants jouant dans le bac à sable peuvent en ingérer et alors le parasite peut migrer jusqu’aux yeux et causer de graves lésions oculaires. De même, Echinococcus est un petit parasite que l’on peut retrouver sur les baies sauvages proches du sol (plus susceptibles d’avoir été au contact avec des excréments d’animaux sauvages). Une fois ingéré chez l’Homme, il peut engendrer des kystes sur le foie et/ou les poumons, entraînant des séquelles potentiellement très graves…

Comment vermifuger mon animal ?

Vous aurez donc bien compris l’intérêt de bien protéger et traiter votre compagnon contre ces parasites indésirables pour son corps et votre foyer. Les vermifuges actuels agissent contre une ou plusieurs familles de vers. Il est donc intéressant d’alterner les produits afin de traiter le maximum de vers possibles.

Les vermifuges se présentent :

  • sous forme de comprimés le plus souvent
  • en pipette à déposer sur la peau en écartant les poils (spot-on) : bien pratique avec certains chats un peu difficiles !
  • en pâte à avaler : surtout pour les petits poids comme les chiots et les chatons

Pour toute démonstration concernant l’administration de vermifuge à votre animal, n’hésitez pas à venir avec lui à l’accueil de la clinique !

A quelle fréquence dois-je vermifuger mon animal ?

La plupart des vermifuges ne persistent pas dans l’organisme (à la différence d’un traitement antipuces), il est donc important de renouveler régulièrement le traitement de votre animal sous peine de voir de nouveaux vers s’installer… Les recommandations actuelles sont de réaliser un traitement tous les 3 mois car il s’agit de la durée nécessaire à un nouveau vers ingéré pour causer des troubles dans l’organisme de votre animal et sécréter des oeufs dans le milieu extérieur. Ceci concerne les vers les plus fréquemment rencontrés.

Selon le type de parasite concerné, il peut être nécessaire d’adapter la fréquence du traitement.
Chez les chiots et les chatons, qui ont vécu en groupe et sont plus fragile, il est recommandé d’administrer un vermifuge tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois afin de bien éliminer toute présence indésirable de vers dans leur petit organisme et leur assurer une croissance harmonieuse.

Nous sommes à votre disposition pour tout conseil !

Publié le : 20/09/2017

Les consultations ont lieu sur RDV. Pour connaître nos horaires d’ouverture et les modalités de prise de RDV, c’est par ici !