Comprendre et protéger votre animal de compagnie des tiques
Tous nos conseils pour les éviter!

Comprendre et protéger votre animal de compagnie des tiques

Qu’est-ce qu’une tique?

Les tiques sont des parasites de la peau de votre animal qui peuvent également s’accrocher sur un humain et véhiculer des maladies graves. Il en existe plusieurs espèces dont : Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus, …

Comment vit une tique?

Les tiques vivent dans le milieu extérieur et profite du passage de votre chien ou votre chat pour s’attacher à ses poils. Une fois arrivée à la peau de votre compagnon, la tique la perce et se fixe avec son rostre (partie pointue de sa tête). Elle est alors en place et peut commencer à se nourrir avec le sang de votre animal. Ce repas dure en général plusieurs jours, au cours desquels la tique grossit. Une fois son repas terminé, elle se détache et retombe au sol pour continuer son cycle. Le cycle de vie d’une tique peut durer 2 ans.

Comment savoir si mon animal a des tiques ?

La présence de la tique est parfois difficile à détecter, notamment lorsqu’elle n’a pas encore commencé son repas car alors elle est toute petite et noire.

Une fois le repas terminé, la tique est alors très gonflée et prend le plus souvent une teinte beige.
Cependant il est primordial d’éviter ce repas sanguin car c’est à ce moment que la tique peut introduire un agent pathogène dans le sang de votre animal, responsable potentiellement d’une maladie grave.

Quelles sont les conséquences de la présence de tiques sur mon animal ?

Deux maladies sont principalement rencontrées suite à une contamination par une tique : la piroplasmose et la maladie de Lyme (nous détaillerons ces maladies dans d’autres fiches ultérieurement).

Comment retirer une tique?

Si vous voyez une tique non fixée qui se promène sur le pelage de votre animal, enlevez-la et écrasez-la dans un papier avant de la jeter, en prenant garde de ne pas vous faire piquer!

Si vous voyez une tique fixée sur la peau de votre animal, gardez votre calme. Vous pouvez la retirer à l’aide d’un petit crochet adapté : il suffit de le placer à la base de la tique (le glisser entre la partie apparente de la tique et la peau), puis de tourner le crochet jusqu’à ce que la tique se détache. Ainsi vous êtes sûrs de ne pas laisser un morceau de la tête de la tique dans la peau de
votre animal. Ensuite, désinfectez la zone de piqûre avec de la chlorhexidine, de la polyvidone iodée ou de l’alcool.

En cas de doute sur le retrait complet ou non de la tique, ou pour une démonstration du crochet, n’hésitez surtout pas à passer à l’accueil pour solliciter notre aide !

Comment éviter à mon animal de se faire piquer par une tique?

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour protéger votre compagnon des piqûres de tiques :

  • des produits en spot-on (ou pipettes) : à appliquer directement sur le corps de votre animal. Leur durée d’action est variable selon les produits. Leur efficacité peut être diminuée par la baignade (toilettage ou sortie aquatique).
  • des produits en comprimés appétants. Leur durée d’action est variable (1 ou 3 mois en général).
  • des produits en collier à placer pendant plusieurs mois autour du cou de votre animal
  • des produits en spray à pulvériser sur le corps de votre animal. Leur durée d’action est d’environ 3 semaines mais peut être raccourcie en cas de baignade.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’aussi efficace soit-il, aucun produit ne l’est à 100%. Ainsi il est recommandé d’examiner attentivement le pelage de votre animal lorsqu’il revient d’une promenade en extérieur (et principalement en forêt ou dans des herbes hautes). C’est l’occasion de profiter d’une bonne séance de câlins !

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller afin d’apporter la meilleure protection contre les tiques à votre animal, n’hésitez pas à venir à la clinique pour en discuter !

Publié le : 19/09/2017

Les consultations ont lieu sur RDV. Pour connaître nos horaires d’ouverture et les modalités de prise de RDV, c’est par ici !